lundi 26 avril 2010

The Giants Session

Hello,

Ca y est la boucle est bouclée ! Non non, nous ne sommes pas de retour à Sydney mais simplement à Perth ;-)). Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons le soleil (oui, oui, on est en automne et il fait pas chaud dans le sud). Du coup on repasse par la case collocation puisque nos anciens colocataires ont bien voulu qu'on gare le van devant la maison pour quelques jours.

On commence par une mise à jour de notre plan de route avant de vous embarquer pour un petit récit de notre Giant Session. Quelques petits chiffres :
  • 100 jours depuis notre départ de Paris
  • 4500 photos et près de 100 films
  • Plus de 11 500 Km au compteur depuis l'acquisition du van (dont 10.000 depuis Sydney)
Nous sommes partis d'Augusta (pointe du sud ouest du Western Australia) en direction d'Albany, une ville sur la côte à 370km à l'est. Nous avons fait un détour en passant par les terres pour voir quelques spots qui nous intéressaient.

Premier arrêt nocturne à Pemberton, où notre GPS (gentiment prêté par Jeff) nous a emmené au fin fond de la forêt, en pleine nuit, pas rassurés, nous avons tout de même pu trouver un petit coin où poser notre van et y passer la nuit.



Petit déjeuner au bord d'une étendue d'eau à Big Brooke Dam (Pemberton) ... magnifique tout simplement



Une fois rassasiés, nous sommes partis en direction du Warren National Park (Pemberton) pour voir et grimper le Dave Evans Bicentennial Tree. Cet arbre est un Eucalyptus Divesicolor plus communément appelé Karri, qui culmine à près de 70m au milieu d'une forêt de karri bien entendu ^^. La particularité du Bicentennial Tree est que l'on peut grimper le long du tronc, des barres de fer de près d'un mètre sont plantées en colimaçon sur toute la hauteur du tronc. Au sommet une petite cabane a été installée, mais on a pas eu le courage de monter tout en haut... Faut dire que hormis un petit filet sur le côté droit, aucune protection n'est prévue o_O
Nico est tout de même monté jusqu'à un peu plus que mi-chemin, où une nacelle est prévue pour faire une pause et quelques photos. Lou a abandonné juste avant la nacelle (regarder le vide c'était pas franchement l'idéal). Voilà la bête :



Nico en train de grimper la deuxième partie de l'arbre : courage !!!

Petite vue du ciel :

Juste après qu'on soit redescendu, deux filles (environ 10 ans) et leur papa sont montés jusqu'en haut... l'insouciance de la jeunesse. Ca nous a quand même foutu un coup, surtout à lou qui espérait pouvoir prendre sa revanche avec les climbing tree mais pas tout de suite.


On continu ensuite notre Giant Session un peu plus dans les terres au Nord en direction de Manjimup, pour aller voir les Four Aces. Il y avait tellement d'arbres immenses et pas assez d'indications, qu'on a pas su les reconnaître ... on vous met quand même la petite histoire :D





A quelques mètres nous avons pu observer the One Tree Bridge, un vieux pont qui n'a plus grand intérêt ... mais bon on était pas loin.


En redescendant vers le sud, nous sommes allés voir par hasard le Diamond Tree (Manjimup). Un peu dégoutés, nous nous rendons compte que nous avons payé $11 pour aller grimper the Bicentennial Tree alors que le Diamond Tree => C'EST PAREIL, MAIS C'EST GRATUIT ... Et hop on monte.

Ce coup-ci on a pas réfléchi et on y est allé d'un seul d'un coup jusqu'à la nacelle qui se trouve à près de 30 mètre du sol (cherchez le "Ici" sur la photo). On n'est pas monté plus haut mais c'est pas grave on s'est déjà bien surpassé.


On vous épargnerait presque les courbatures ... ouille ouille ouille ...

Prochaine étape : Walpole-Nornalup National Park à 120km à l'est d'Albany, où l'on commence par un petit tour au bord de l'eau à Coalmine Beach et au Channel Lookout





Suivi d'une promenade sur Giant Tingle Tree. Comme vous le devinez, on peut y voir les fameux Karry. On a pu lire qu'à une époque, la base d'un arbre était tellement large que les gens pouvaient y garer leur voiture ... Mais à force, les racines se sont affaiblies et l'arbre est tombé. Depuis, on ne peut faire qu'à pied la visite de cet endroit peu commun.





Un petit détour pour aller voir the circular pool



Et enfin, the tree top walk et Ancient Empire Broadwalk toujours dans le Walpole-Nornalup NP. Au programme, promenade au milieu des Giants, au sol, mais également sur un pont suspendu allant jusqu'à 40m de hauteur. Rien à redire, la balade est tranquille et agréable (tant mieux parce qu'on a toujours nos courbatures), pour des moments inoubliables


Ancient Empire Broadwalk




Après cela, nous nous sommes reposés une journée à Cosy Corner Beach entre Denmark et Albany, dans un camping gratuit.



Quelques kilomètres et photos autour d'albany pour voir la Wind Farm et ses éoliennes.


Suivis par le Torndirrup National Park pour voir The Gap, The Natural Bridge et des Blowholes. Même si il faisait froid, le temps était pour une fois de notre côté car les spots cités sont impressionnants lorsque la mer est agitée !





La fin vous la connaissez déjà, on a visité rapidement albany, mais le froid nous a poussé vers le nord en direction de Perth où nous organisons en ce moment une nouvelle grande étape dans notre voyage. Le 5 mai c'est le grand départ pour le Nord (on va en profiter pour skyper à fond le WE prochain avis aux amatteurs). Et pour ce grand voyage on a décidé de s'offrir le petit luxe de ne pas voyager seul. Et oui au programme un peu moins de 10.000 km donc à plusieurs c'est quand même mieux. Après de multiples changement de programme on part finalement avec Mathilde et Laurie nos anciennes collocs... Suite au prochain numéro !

A plush

Lounco

P.S. grand débat ouvert sur "faut il aller nager avec les requins-baleines ???". On s'explique une fois par an les requins baleines (inoffensifs sauf pour le plancton) sont dans le ningaloo marine park. plusieurs organismes proposent de faire du snorkeling (masque, palme et tuba) avec ce géant des mers. On y réfléchi mais on hésite (le prix : 250 € par personne avec en plus une plongée avec les raies manta) et on aimerait avoir vos avis donc n'hésitez pas à commenter la question. Soyez réactifs parce qu'on part la semaine prochaine.

9 commentaires:

  1. It's 4350 km from Perth to Darwin at the top end of Australia. That's about the same distance as Washington DC to Los Angeles. Take plenty of water with you.
    Ciao
    Jeff

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais ça dépend : j'ai toujours lu que là où il y avait des requins baleines, il y a des requins dangereux (blanc, tigre...). Cela dit, en regardant sur d'autres blogs, ça a l'air de VRAIMENT valoir le coup (et le coût). Je vais investiguer et vous dire ce qu'il en ressort ce week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour l'effort grimper sur l'arbre

    Pour le requin baleine je ne sai spas bien s'il n'y a pas de risque il faudrait tenter le coup mais si c'est risqué ????
    je vais regarder
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis POUR LES REQUIN BALEINE, et tu as le droit de les chevaucher ou faut genre garder ses distances ?

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi ce srait risqué est ce encadré

    RépondreSupprimer
  6. anne marie c'est nini qui a enfin trouvé moyen de s'identifier

    RépondreSupprimer
  7. Coucou anne-marie,

    c'est cool d'avoir un nouveau membre dans notre petite communauté. D'après internet et tous les australiens à qui je demande il n'y a aucun danger à nager avec les requin-baleines.

    Miche pour ce qui est de les chevaucher je pense que c'est interdit puisque c'est une espèce protégée. Mais on va voir à combien on peut s'approcher.

    Bisou à tous

    RépondreSupprimer
  8. Comme dit je trouverai dommage de s'en priver, tu a un cadeau de Pâques et un futur anniv en retard donc j'investis sur toi, tant pis Niko, il faudra qu'il se débrouille sans palme ni tuba, c'est peu être moins cher
    Bravo pour les arbres et le courage, mamie était très impressionnée
    Biz Clo

    RépondreSupprimer
  9. trop belles vos photos et grand moment de rire en voyant les éoliennes !! tes photos pourraient peut être illustrer notre magnifique classeur sur leur traitement fiscal !!
    Bravo pour les arbres :-)
    Bisous bisous
    Lily

    RépondreSupprimer