mercredi 18 août 2010

Fraser Island

Hi everybody,

Vendredi dernier (vendredi 13 bouhbouh) Chantal et Alex ont pris l'avion à Brisbane pour rentrer en France et sont bien arrivés. Pour nous le périple a continué et, après deux nuits dans un camping gratuit au nord de Brisbane (on reprend nos bonnes habitudes, les vacances sont finies ;-)), nous avons eu la chance d'être accueilli par Michael un ami de Lily, une amie de Lou (merci pour la mise en relation). Du coup nous dormons quasiment au centre de Brisbane et nous en profitons pour visiter la capitale du Queensland.

Aujourd'hui le thème c'est Fraser Island : la plus grande île de sable du monde (avec quand même une superficie de 1 840 km2, une longueur de de 123 kilomètres, une largeur d'environ 25 kilomètres : ça rigole pas). Tous les backpacker que nous avons rencontré ayant déjà visité le Queensland, nous ont dit que Fraser Island c'est de la bombe, surtout le lac McKenzie ! Du coup pour éviter les tour opérateurs, nous voulions louer un 4x4 pour l'occasion, seul moyen pour circuler sur l'île, et y passer 2/3 jours à la dur avec Chantal et Alex. Mais ... comme d'habitude no way puisque le lac à ne pas rater est fermé au public jusqu'au mois d'octobre, seule exception : les tours opérateurs (poin poin poin poinnnnnnnnnn).....

Nous ne nous sommes pas laissés abattre et après un remaniement de programme nous avons décidé de passer par un tour un peu particulier puisqu'il s'agit d'un tour privé en hummer : on a quand même réussi à éviter les énormes bus bondés Yes Yes Yes ;-)

Avant de commencer une carte de Fraser Island :


Pour aller sur l'île, la façon la plus commune est de prendre un ferry au départ de Hervey Bay ou de Rainbow Beach. C'est ainsi qu'à 7h45 du matin, David, notre guide pour la journée, est venu nous chercher à l'hôtel pour nous emmener à l'embarcadère de Hervey Bay et entamer cette journée bien secouée.

Bon on aurait également pu prendre un avion puisque la plage sert également une piste de d'atterrissage et de décollage, mais on a préféré le bateau plus lent mais moins mouvementé ;-)


Petit déjeuner pour nos amis les dauphins


Première halte à Central Station. Ce lieu est un point d'intérêt pour plusieurs raisons. La première que nous a expliqué David est historique, puisque c'était à cet endroit que les premiers explorateurs avaient établi leur camp de base devenu un petit village par la suite ayant même une école. Aujourd'hui c'est un lieu tranquille pour y déjeuner tranquillement au bord de la Rainforest. Et oui, car bien que Fraser Island soit une île constituée de sable, une flore et une faune impressionnantes s'y sont développées. C'est ainsi qu'au point le plus bas de l'île on trouve une forêt tropicale.


Vous constaterez peut être que les arbres autour de la place centrale sont des sapins ;-) ... évidemment ils ne poussent pas naturellement ici mais ont été plantés par l'homme.


La forêt est omniprésente sur l'île, on se serait un peu cru de retour dans le Western Australia et sa vallée des Giants au millieu des Kari qui poussent également sur cette île.


Morning Tea après notre petite ballade


Direction la plage qui est un peu particulière car c'est la seule plage d'Australie sur laquelle les règles de circulation sont appliquées (il y a des panneaux de limitation de vitesse ...).


On a pu admirer l'épave du SS Maheno, bâteau qui a échoué sur l'île en 1935.


En route nous avons eu la chance de rencontrer une meute de Dingo. Plus qu'ailleurs, les dingo sur Fraser Island sont à éviter et il ne faut surtout pas les nourrir car ils peuvent devenir agressifs. Ce sont des animaux sauvages qui peuvent s'en prendre à l'homme, d'autant plus qu'il y a déjà eu un accident sur l'île avec un enfant.


The Pinnacles


Pause Lunch avec vue sur l'océan. On a pu admirer des baleines sautant à l'horizon tout en appréciant notre panier repas légèrement arrosé.


Pas de baignade en mer à Fraser Island, les eaux étant infestées de requins tigre et connues pour leurs courants qui vous emmènent au loin en un rien de temps ... Lucky us, l'île possède de nombreux lacs et rivières d'eau douce pour nous permettre de nous rafraîchir.


Après le Lunch, nous sommes partis en direction du Lac McKenzie. Pas moins de 6 énormes bus de touristes étaient déjà sur place et squattaient la plage lorsque nous sommes arrivés. Mais David nous a emmené sur une plage légèrement éloignée où nous étions quasiment seuls :-)))


Afternoon Tea avec champagne, fraises et chocolats pour finir cette journée


Super journée très bien remplie même si au final nous n'avons vu qu'une petite partie de l'île

Nouvel album "Fraser Island" disponible dans nos photos

See ya Guys
Bises

Lounco

2 commentaires:

  1. Fraser Island is amazing. What's more it had to be saved from mining companies that wanted to extract minerals from the sand. They promised to leave everything as it was after the mining had finished but no one believed them.
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. magnifique ile et super moment pour vous je suis contente de la joie partagée

    j'ai pas vu vos baleines sauter ???
    par contre visiblement un bouchon de mousseux ou champagne a sauté super
    bisous

    RépondreSupprimer