samedi 19 juin 2010

Kakadu

Hello

Nous voici de retour à Alice Springs, donc comme promis un big post pour l’occasion. Mais d’abord, la mise à jour de notre carte.
Nous avons revu la team Greg & Aurélie à Darwin toujours en compagnie des 4 autres lifteurs. Heureux hasard ??? Pas vraiment, Aurélie nous avait donné un bon plan pour dormir gratuitement dans Darwin, donc on s’y est retrouvé après le Mindil Market. Cette rencontre débouchera sur la greffe de notre "moogli" au voyage : Charlie, un backpacker pas comme les autres. Il voulait simplement visiter le Kakadu NP avant de partir pour Cairns, donc on l’a pris avec nous pour ces quelques jours forts sympathiques.

Petite minute culture, on commence par l’origine du nom Kakadu. Il vient du mot Gaagudju qui était un des langages aborigènes parlé dans le nord du parc et dans les terres d'Arnhem au début du 20ème siècle qui est maintenant éteint. La dernière personne à parler cette langue Big Bill Neidjie, est décédée le 23 Mai 2002. En tant qu'ancien de la tribu, la décision de permettre l'accès aux terres du Kakadu fut cruciale pour la création du parc. Il participa à la création du parc en 1979 et y travailla jusqu'à sa mort. Il a joué un rôle primordial dans l'enseignement de la culture aborigène aux "hommes blancs".

Avant de vous parler des peintures aborigènes on voulait quand même rendre hommage aux beaux paysages qu’on a vu dans le parc.

Tout d’abord la vue depuis le lookout d’Ubirr


Nawurlandja .... mais qu’est ce qu’est que ce machin là, et oui dans le Kakadu il y a pleins de noms bizarres. Lou tu regardes dans le mauvais sens apparemment...

Ah ben voilà c’est quand même plus sympa de ce côté

La Gunlom Falls, la seule chute d’eau ouverte de tout le parc durant notre séjour. Bon c’est pas grave elle était jolie et en plus on pouvait se baigner. On vous laisse admirer la vue d’en bas.
Et la vue d’en haut, pas mal non plus

Après ces paysages on continue avec les choses pas ordinaires. Dès notre arrivée dans le Kakadu on a voulu voir des crocodiles puisque apparemment le parc en est infesté. Du coup direction Cahills crossing où il y a semble-t'il des croco (selon le centre des visiteurs) que tu peux voir d’une plateforme d’observation. Sauf que nous, ben on a rien vu de vivant dans l’eau auf des poissons. (on a rencontré quelqu'un plus tard qui nous a dit qu'il ne faut pas y aller le soir mais le matin ... tant pis dans une autre vie peut être).
Par contre pour les choses pas franchement vivantes on a été gâté. On espère que les propriétaires de la voiture on eu la même malchance que nous pour les crocodiles...
Deuxième chose pas très ordinaire le soir en allant au camping on a croisé la route d’un copain. On lui a dit salut de loin, vous comprenez pourquoi non ???

Enfin a ajouté à nos trophées de kangourous après le kangou blanc voici le kangou noir...

Passons aux choses sérieuses les peintures aborigènes. On va beaucoup vous en parler parce que pour nous le Kakadu c’est surtout la culture aborigène (il faut dire que beaucoup de chutes d’eaux étaient fermées). On a visité deux sites : Ubirr et Nourlangie. Les peintures de Nourlangie sont très impressionnantes parce que très élaborées et pour causes elles sont beaucoup plus récentes que les autres peintures qu’on trouve dans le parc.

Tout d’abord ce qu’il faut savoir c’est que la peinture et l’art d’une manière générale a une place importante dans la culture aborigène. En effet, les aborigènes se servent de la peinture pour illustrer leur vie, leur rêve, transmettre les légendes, ... L’acte de peindre est souvent bien plus important que la peinture elle même, du coup on peut trouver plusieurs peintures superposés les unes sur les autres.

Parmi les styles de peintures on trouve la peinture dite "rayon x" parce que c'est comme si on n'avait que dessiné les os
Dans le parc on peut voir beaucoup de peintures sur la nourriture aborigène


On voit également des peintures sur leurs activités notamment la danse
La chasse ...
Enfin il y a les peintures qui illustrent les légendes et les rites et expliquent la culture aborigène. Jusqu’à présent et malgré la visite du Kakadu NP on n’avait pas franchement eu l’opportunité d’en apprendre beaucoup sur les aborigènes. Heureuse rencontre du voyage, entre Alice Springs et Uluru on s’est arrêté sur une aire de repos pour dormir où il y avait un guide de l’organisation Adventure Australia qui a travaillé à Uluru Kata tjuta (Ayers Rock et les Olgas) et au Kakadu. Nous avons passé le soirée autour d’un feu (il fait super super froid à Alice Springs) à écouter Louis nous raconter une partie de l’histoire aborigène.

On vous parle de cela parce que dans de nombreuses cultures aborigènes, il existe des secrets traditionnels, transmis de génération en génération, les révéler à une personne non-initiée est interdit. Toutefois Big Bill Neidjie a estimé que s'il ne transmettait pas son savoir, ses connaissances seraient perdues à sa mort, il souhaitait également transmettre sa culture pour permettre la compréhension des hommes blancs. Il décida donc d'enfreindre à l'interdit afin de préserver sa culture. C’est pourquoi beaucoup de peintures qui se trouvent dans le Kakadu sont expliquées. Toutefois l’explication est simplifiée au maximum pour que nous puissions la comprendre puisque dans la culture aborigène tous les éléments sont liés entre eux. On va donc essayer de vous transmettre certaines légendes (dans ce post et dans celui sur Uluru) même s’il n’est pas toujours évident d’en comprendre la portée.

La légende des sœurs Namarrgarn qui est racontée aux enfants aborigènes pour les mettre en garde contre le danger que représente les saltwaters. Les deux sœurs jouaient près de la rivière Est Alligator à se cacher des autres en se changeant en crocodiles. Un jour une des sœurs à dit à l’autre que si elles se transformaient en saltwaters, elles pourraient tuer tout le monde, peu importe son origine et sa tribu. Elles se sont donc rendues à un endroit appelé Gungarlderdi où leur corps s’est transformé en saltwaters crocodile. La légende dit ensuite que lorsque les sœurs mangeaient quelqu’un, elles savaient exactement qui était leur victime. Et oui ça ne rigole pas dans les tribus aborigènes.
Petite représentation de Nabulwinjbulwinj, un esprit maléfique qui mange les femmes.

Enfin Namarrgon : le dieu de la foudre et sa maison

Boh boh (goodbye ;-))

6 commentaires:

  1. ben dis donc... artistiquement parlant, ça a quand même plus d'allure que nos perigourdins de Lascaux... mais peut-être, les peintures sont-elles plus récentes? ... vous connaissez la période? biz à vous deux!

    RépondreSupprimer
  2. et j'ai pas évoqué les grottes des demoiselles en Ardèche, hein.... qui d'ailleurs ne présentent pas de dessins!!! ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Super sympa les photos d'aborigénes, petites question actuellement ça leur arrive encore de faire ce genre de peintures ou plus du tout ?

    Le serpent que vous avez rencontré c'est quoi ?

    Bisous Emilie et Michel

    RépondreSupprimer
  4. @michou : les peintures du kakadu ont moins de 20 000 ans, certaines ont été faites récemment par exemple sur un des sites on peut voir un bateau représentant l'arrivée des blancs en Australie.

    @michel : On ne sait pas si ils peignent encore ... tout du moins sur la roche, car dans la rue tu peux acheter des peintures aborigènes sur toile. Ce que l'on présume en tout cas c'est qu'ils ne peignent plus dans le Kakadu vu que les Aborigènes qui y vivaient sont mort (les Gaagudju) et que le site est protégé ($5.000 à $55.000 d'amende en cas de profanation du site). Le serpent est un Black-Headed Python (Python à tête noire) non venimeux qui mesure en moyenne 2,5m. On a croisé un Black Whip Snake plus tard lors d'une de nos marches, qui est un serpent très venimeux mais il n'était pas agressif (heureusement pour nous ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mes anciens lift!
    Bon sa va votre blogue c'est simpa et tout mais le coup du moogli...un peu moyen quand meme...et si c'est en rapport à mes cheveux "un peu" long et rebel sachez que je les ai coupés. il fait trop chaud dans le nord.
    Aller chao bisou, a la revoyure en france! sa s'rapproche pour moi c'est la merde...enjoy!

    RépondreSupprimer
  6. Hello, hello Charlie,

    non pas à cause des cheveux mais plutôt le baton qui tu transporte avec toi quand on marchait ;-)) Enjoy the rest of your trip

    RépondreSupprimer