Hello tout le monde,
Toujours sur Broome pour le moment, ça nous permet de mettre à jour notre blog. Accrochez-vous, ce poste n'est pas prévu pour être court !
On commence par faire une dédicace spéciale aujourd'hui pour nos plus ferventes supportrices dans notre voyage et en général, nos mamans formidables. On vous souhaite une bonne fête aujourd'hui et on vous embrasse très très fort.
Tout d'abord, le récit de notre fameuse journée Whale Sharks. Départ depuis le port de bonheur, nous sommes transférés en hors bord sur le bateau un peu plus au large.
Le voyage commence par les explications sur la présentation de l'équipage, le déroulement de la journée et les règles à suivre lors de la rencontre avec le requin. Le déroulement est simple : nous sommes divisés en deux groupes (pour voir les requins-baleines l'un après l'autre). Nous devons nous tenir prêt pour sauter en pleine mer à tout moment, les palmes aux pieds et masque et tuba sur le visage, le son à attendre : "go go go" = on se jette à l'eau et on suit l'accompagnateur à la recherche du requin-baleine.
Les règles sont bien plus nombreuses. Il ne s'agit pas de nous protéger contre la bête mais bien l'inverse. Du coup le bateau qui laisse des gens dans l'eau doit rester à plus de 20 mètres (les autres bateaux 30 mètres). Les nageurs quant à eux doivent garder une distance de 3 mètres au minimum avec le requin-baleine (4m au niveau de la queue) et n'ont pas le droit de nager en dessous ou au dessus du requin-baleine pour ne pas rendre ce moment inconfortable pour ce dernier.
Session préparation combinaisons :
Ensuite, nous sommes partis au large pour une première initiation au Snorkeling (nager avec un masque et un tuba) en pleine mer. Pour les passagers ayant pris l'option Diving (plongée sous-marine) ce moment leur était plus propice, car pour nous pas grand chose à voir hormis quelques petites méduses.
Vers 10h du matin des avions ont décollé pour indiquer aux bateaux comme celui sur lequel nous étions, où se trouvent les requins. On sent le stress qui monte à ce moment ... "comment cela va-t-il se passer ?" "y a-t-il des risques ?" Mais surtout : "va-t-on voir des requins ???" A cette dernière question, l'équipage nous donnait un avis plutôt positif, car depuis plusieurs semaines ils avaient croisé bon nombre de requins, et la veille c'était incroyable d'après eux, il y en avait partout !!!
Premier requin-baleine repéré vers 10h30-11h, c'est parti on fonce dans sa direction !
Pendant le trajet nous avons même la chance d'apercevoir au loin deux baleines humpback, un peu en avance pour la saison. Pas le temps de dégainer l'appareil photo, on observe juste avec émerveillement les 2 sauts qu'elles font en spectacle. Magnifique.
Quand on arrive au lieu où le requin baleine a été repéré, les passagers d'un autre bateau étaient déjà dans l'eau quand nous sommes arrivés sur place, on ne peut être qu'à 10 + accompagnateurs dans l'eau donc on a du attendre pour y aller. Mais nous ne verrons pas ce requin ni le suivant car ils ont plongé avant que nous ne soyons dans l'eau. Le stress monte à nouveau ... va-t-on voir des requins ???
Finalement nous arriverons à en voir et plus d'un !!! Nous avons plongé 6 fois en tout et certains d'entre nous quatre en en vu jusqu'à 5. Quelques photos de cet animal magnifique avant de continuer.
La première plongée a été vraiment la meilleure pour nous. L'eau n'était pas encore trop agitée et l'animal a nagé longtemps à nos côtés. Ce moment était magique, nous avons pu nager main dans la main à quelques mètres seulement du requin, une tierce personne s'est accrochée à la main de Lou ... Mathilde, un peu effrayée a attrapé le bras de Lou pendant que nous nagions ensemble :-)))
Ce qui est très impressionnant c'est que le bateau te laisse vraiment en pleine mer, il faut suivre l'accompagnateur qui nage très vite pour repérer le requin-baleine. On ne sait pas trop de quel côté il va arriver et tout d'un coup on tourne la tête et on voit une grosse gueule, deux nageoires, la magie commence.
Pose sous-marine:
La dernière plongée mérite également un petit récit, nous allons même laisser Mathilde vous raconter ces derniers instants.
Mathilde :"faut commencer par ... c'était AWESOME!!!bon j'avoue même si nico a raté le plus gros whaleshark qu'il aurait pu voir (à cause de moi ..) il a apprecié rassurez vous. en parlant de nico j'ai vraiment cru qu'on allait le perdre puisqu'en barbotant tranquilou dans l'océan indien je regarde à droite et la qu'est-ce que je vois, la gueule d'un whaleshark m'arrivant droit dessus mais le hic c'était que nico se trouvait entre lui et moi se retrouvant dos à son immense gueule. prise de panique, qu'est-ce que je fais? à la normale il fallait choisir un chemin, gauche ou droite, mais là tétanisée j'ai rien pu lui dire, croyant qu'il allait y rester pour de bon et je voyais le requin avancer de plus en plus pensant qu'il allait foncer sur nico; tout compte fait je choisis la droite, nico me suit, tout est bien qui finit bien, il est en bonne santé, moi aussi :) ce fut un plaisir de vous faire part de mon expérience, cheers :) "
Merci Mathilde pour ces mots. Elle a tout de même oublié de vous préciser quelque chose. Nico s'est arrêté car Mathilde s'est mise à hurler juste devant ses yeux. Nico croyant qu'il y avait un danger s'est empressé de retirer son tuba pour lui demander "Qu'est-ce qu'il y a ??? o_O ???" Mais Mathilde ne disant mot et ne faisant que gesticuler de façon désordonnée, il ne comprit pas ce qu'il se passait. Il a manqué le requin, pourtant celui-ci n'est pas passé très loin de lui pour autant car Lou l'a vu presque de la même façon que Mathilde, mais sachant que Nico ne courait aucun danger, elle ne s'est pas inquiété pour nico mais plus pour le requin baleine et était plus entrain de se demander pourquoi Nico restait planté là sans bouger... C'est beau l'amour :D))
Comme dit Mathilde, tout est bien qui finit bien. On a tout de même une petite photo des pieds palmés de Nico à côté de la bête :
Après tout ce sport, un repas était prévu pour tout le monde :
Buffet bien garnis comme vous pouvez le voir. On s'est rempli la panse et ce bien qu'ils nous avaient déjà donné plein de gâteaux et chips le matin, on a pas souvent l'occasion de manger un repas aussi diversifié ;-)))
De retour sur la terre ferme un peu avant 16h, nous nous sommes dirigés vers le camping le plus proche pour s'offrir le luxe d'une douche chaude ($4/personne...) avant de nous poser pour dormir, autant vous dire qu'on a pas fait long feu...
Le lendemain nous prenions la route en direction de l'est vers Tom Price étape nécessaire avant de visiter le Karijini National Park. Petite excursion délires et photos en route sur une énorme dune de sable.
Arrivés le 19 mai à Tom Price, après avoir rendu visite au centre d'information, nous faisons les courses et décidons de faire des crêpes. Il faisait un peu chaud, mais qu'est-ce que c'était bon :D
Une fois rassasiés, nous sommes allés sur notre lieu de camping près de Hamersley Gorge dans le Karijini. Il était un peu tard donc nous sommes arrivés de nuit sur la rest area, le réveille en a été d'autant plus impressionnant... quel décors magnifique !
On vous présente également le bulldog ant, que l'on traduit par fourmi bullgod, admirez la bête :
Journée marche au programme puis lessive au bord de la rivière (on vous rassure on utilise de la lessive bio)
Les gorges étaient magnifiques, une marche d'une heure et demi pour aller voir des chutes d'eau au milieu de nulle part. La promenade était très agréable, bien qu'un peu complexe par moment il fallait escalader des parois escarpées, quelques coupures mais rien de grave.
Mais la vue en valait vraiment la peine
"Oui, oui elle est froide l'eau"
Nous avons dormis au même endroit que la veille. La matinée du lendemain a été consacrée aux dernières lessives. Le ton est monté entre les lifteurs, une petite dispute a éclaté au sein de notre groupe ... ça arrive ... Retour rapide sur Tom Price pour faire le reste des courses, nuit sur un lookout avant de s'enfoncer un peu plus dans le park.
Circular Pool comme marche et lieu de baignade du jour. Située dans les Dales Gorge, la Circular Pool est une piscine naturelle qui n'est accessible qu'à pieds. Après 1h30 de marche dans les gorges, nous arrivons à cet endroit sublime.
Nous avons emprunté un chemin différent au retour pour arrivé en bas des Fortescue Falls, des chutes d'eau à l'opposée de la Pool dans les gorges.
On avait un peu l'impression d'être Lara Croft par moment puisqu'il fallait descendre des échelles le long des parois rocheuses, sauter de cailloux en cailloux pour traverser la rivière, .... Heureusement pour nous toute autre ressemblance avec le jeu était à exclure : il n'y a pas de crocodiles dans le Karijini NP ;-))
Le soir nous avons décidé de camper dans le parc à Dales campground (7$ pas personne pour un emplacement de camping sans douches, sans arrivée d'eau et sans électricité) et on a bien fait de ne pas faire du camping sauvage puisque les hôtes du campground étaient à l'affut dès 17H pour surveiller les allers et venues dans le parc et les éventuels campeurs sauvages.
Le lendemain journée repos au bord des Fortescue Falls.
On a pu apercevoir un petit serpent dans l'eau du coup on a évité la baignade
Nous avons quand même fait la petite marche de 30 minutes pour aller voir Fern Pool.
On ne l'a pas vu, mais dans le parc vit un serpent énorme (il remonte un kangourou) :
Dans l'après-midi nous avons quitté le Karijini après ces quelques jours vraiment super pour prendre la route de Port Hedland et continuer notre périple et respecter notre timing très serré.
Pas grand chose à dire sur Port Hedland, c'est une ville industrielle avec beaucoup de mines extérieures (notamment mines de sel).
Des saltwaters crocodiles ayant été aperçus durant les dernières semaines dans la mer pas de baignade pour nous ce jour-là, juste une bonne douche tiède-froide.
Pas d'inquiétude il est faux celui-là...
Le retour à la civilisation nous a tout de même permis de répondre aux différents appels de nos familles qui nous ont fait beaucoup de bien. Nous avons pris la route de Broome à la tombée de la nuit pour un périple de deux jours sur la route déserte de 600 kilomètres entre les deux villes.
Pour le paysage, petit arrêt à eighty mile Beach (sur les conseils d'australiens que nous avions rencontrés à Albany) : une plage de coquillages un peu plus gros qu'à shell beach
Et beaucoup de rencontres avec les vaches qui sont nombreuses au bord de la route
On termine ce message en vous disant que ces derniers jours on avait un peu le moral en baisse. C'est pas toujours facile le voyage, notre famille et nos amis nous manquent beaucoup (avoir une activité cérébrale aussi ;-)). On voulait donc remercier toutes les personnes qui nous donnent des nouvelles (par mail, téléphone ou commentaire sur le blog) et celles qui nous suivent d'une manière générale parce que ça nous fait beaucoup de bien et ça nous redonne vraiment le sourire dans les moments de blues.
On vous dit à bientôt
Lounco
P.S. De nouvelles photos dans nos albums et nous avons un petit souci avec l'album de Perth à Exmouth qu'on espère régler rapidement
P.S. 2 On va avoir du mal à se connecter tous les jours à partir de maintenant donc excusez nous si on a du retard dans les anniversaires mais on se rattrapera dès que possible.
samedi 29 mai 2010
Inscription à :
Articles (Atom)