dimanche 14 février 2010

Y a du soleil à Canberra la la li la la la (ou pas)

Coucou tout le monde,

Comme promis selon le titre de ce papier on va vous parler de notre premier road trip à Canberra (à peu près 300 bornes de Sydney).

Départ vendredi vers 12h après avoir fait le plein d’eau, de gpl (un peu d’essence en cas de pépin dans le réservoir) et de quoi nous nourrir pendant quelques jours. Un petit check sur les niveaux et la pression des pneus, au revoir à Jenni et Jeff on vous revoit dans quelques jours et nous voilà sur la route de Canberra avec le van full full full (question organisation c’est pas encore tout à fait ça).

Direction la motorway (avec le GPS c’est un peu plus facile) pour passer le toll (péage), éviter 70 feux rouges (merci pour l’info Jeff ;-)) et tester notre nouvelle acquisition le pass acheté au RTA. Petite explication en Australie les autoroutes de New South Wales, Queensland et Victoria pour accéder ou sortir des grandes villes sont payantes. Mais les australiens sont beaucoup mieux organisés qu’en France parce qu’il n’y a pas de file d’attente aux péages. Tout le monde ou presque est munit d’un pass (en échange d’une caution de 40 $), qui se recharge directement du compte bancaire dès qu’on a moins de 40$ dessus. Si jamais on n’a pas de pass ils prennent une photo de ta plaque d’immatriculation et tu dois payer dans les 48H sur le site de la RTA (ou autre en Victoria et Queensland). Conséquence tu dois rouler à 40km/h à l’entrée de l’autoroute ou 80km/h sur l’autoroute mais tu ne t’arrête pas donc t’as pas le bordel qui existe en France aux péages....

Cette petite précision apportée on continue, notre périple, après une petite heure de route on sort à Mittagong petite bourgade sympa (bons conseils de Jenni), direction le "i" (petit conseil de Rémy « dès que tu arrive dans une ville tu cherches le "i" (prononciation à l’anglaise « le aïe ») » pour information center of course... Pause déjeuner et petite balade en voiture dans Mittagong puis direction Bowral (prononciation anglaise inexplicable il faut l’attendre), avec un arrêt dans les hauteurs pour prendre en photo la vue et les lamas.


Puis petite route de campagne pour rejoindre Berima (célèbre pour son joueur de criquet qui a un musée qui lui est consacré). Ce petit détour est vraiment beau donc on conseil aux futurs voyageurs.
Ensuite on retourne sur l’autoroute pour repartir vers Canberra, le ciel se couvre un peu (dommage il faisait beau depuis ce matin) mais on se dirige apparemment vers le ciel bleu (selon les dires de louise).

16H58 on rentre dans le « i » de Canberra (très bien indiqué comme d’habitude et c’est pas ironique), ouf ils ferment à 17H, c’est tout juste, on confirme l’emplacement du camping qu’on avait repéré à 22km de Canberra. Premier constat la circulation est vraiment fluide pour un vendredi soir 17H dans une capitale.
Après une traversé de Canberra (au passage on admire le très beau Parlement , proportionnellement le plus grand en taille par rapport à la taille de la démocratie, merci pour ces infos Rémy) et demandé quelques renseignements on arrive au Cotter Campground après 18H.

Premier reflex envoyer un sms à Jeff et Jenni et Anne et Bob pour les informer et là le drame, pas de connexion. Et oui Telstra meilleur opérateur d’Australie, avec une obligation de couvrir pratiquement tout le territoire n’assure pas la connexion à 20 km de la capitale (pas de connexion internet non plus). Tant pis on mange et on reprend la voiture après. Petite soupe chinoise et un peu de riz pour constater que les plaques de cuissons achetées à John marchent du tonnerre de dieu. Petit tour aux toilettes et aux douches (limitées à 3,5 minutes puis pause de 2minutes imposées) et on repart. On range tout notre bordel pour trouver un autre camping où on peut avoir de l’électricité et de la connexion au moins pour la première nuit et surtout pour faire partir les sms pour Jenni et Anne.

On a quand même vu notre premier Kangoo
Est-il gros ou est-ce qu'il a quelque chose dans sa poche on ne sait pas trop....

Grâce au GPS on arrive sans problème au nouveau camping et à notre nouvel emplacement avec électricité. La nuit a été plutôt bonne en terme de confort, pas de souci avec le lit (merci pour tes inquiétudes Michel on aura peut être quand même besoin d’une séance avec René mais dans l’ensemble ça devrait aller) par contre le temps dehors était déchainé, des grandes rafales de pluie beaucoup de vent....

Réveil 7H30, check-out 10H après vérifications des niveaux au début on va le faire tout les jours pour évaluer Gonzales (ce n’est pas le nom définitif du van juste un feeling) direction le centre de Canberra pour faire les petites ballades à pied préconisées pour voir les différents monuments.
Pour faire court (après tout ça hihi) il a plu à grande rafale toute la journée. On est allé à l’australian war muséum on aurait du voir ça :

le parlement à gauche et l'Australian War Memorial à droite



Le Carillon

Et on a vu ça :



Ne cherchez pas le Carillon il pleuvait trop pour prendre des photos.

On est allé au bout de l’Anzac avenue et au retour on était trempé, mais on vous a ramené quelques photos des différents mémorials (deux d'entre eux ci-dessous)




Ensuite petite visite de l’australian galery et la High Court (et oui on pouvait pas rater ça)
puis petit check du temps dans les jours à venir. En clair tempête sur Canberra donc pas moyen de visiter (puisque tout ce fait en extérieur ou pratiquement), galère pour le camping, ... après mure réflexion on a décidé de rentrer sur Sydney le soir même pour amener le van à Shanon (le garagiste pour un dernier check avant le grand départ et l’installation d’un voyant de sécurité) et partir cette semaine vers Melbourne directement pour trouver le beau temps.

Petits constats de ce voyage :
  • le van roule très bien,
  • nico est bien à l’aise pour la conduite à gauche (louise doit essayer)
  • le van est confortable pour dormir
  • Canberra ça a l’air vraiment beau (contrairement à ce qu’on avait lu sur internet) mais il faut y aller par beau temps, du coup Canberra on se retrouve dans quelques mois à notre retour,
  • En fait on se dirigeait pas du tout vers le ciel bleu, heureusement que Lou veut pas bosser dans la météorologie plus tard ....
Nouvelles photos dans les albums "Canberra" et "la faune australienne"

Bisous tout le monde

Lounco

2 commentaires:

  1. Je vote contre Gonzales !
    Moi je dirais Bush, comme ça le soir, Nico pourra te dire :
    Lou, à ploush dans le Bush ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mouai Bush ça fait un peu trop forêt on pourrait presque que croire que lou a oublié ses razoirs pourquoi pas BipBip ? :p

    RépondreSupprimer